Aujourd’hui, la question sur l’égalité hommes-femmes-hommes prend une place importante dans les débats. Elle devient une priorité pour les entreprises, notamment dans le secteur de la propreté. Le concept d’égalité hommes-femmes dans le milieu du travail implique le respect de plusieurs principes tels que l’interdiction de la discrimination lors de l’embauche, l’absence de différence salariale et d’évolution de carrière, …
Aurelie Boileau, présidente d’UTILE ET AGRÉABLE, s’est vu confier la présidence de la commission égalité professionnelle femmes-hommes par Philippe Jouanny, président de la Fédération des entreprises de propreté et services associés (FEP). Dans le secteur de la propreté, les femmes représentent 67 % des 470 000 salariés. Cependant, celles-ci sont majoritaires dans des postes d’agents de service (76 %). Elles sont peu à occuper des postes de maitrise d’exploitation (39 %) et seulement 31 % des postes cadres. La commission a pour vocation d’outiller les entreprises pour les aider à améliorer ces inégalités entre les hommes et femmes. Améliorer l’égalité hommes-femmes dans l’entreprise est désormais une question réglementaire. Pour Madame Boileau les entreprises doivent passer à une vitesse supérieure pour mettre fin à cette inégalité. Elle pointe également du doigt la question sur le harcèlement sexuel. En France, une femme sur cinq dénonce avoir souffert de violences sexuelles au travail et 80 % des femmes interviewées déclarent avoir été victime d’agissement sexiste.
La FEP et le FARE mettent en place des formations pour lutter contre les violences au travail et divers outils en faveur de l’égalité au travail à destination des chefs d’entreprise.
N’hésitez pas à rentrer en contact avec la Fédération pour avoir des renseignements.